Récolte de miel 2017 !

L’heure de la récolte a sonné ! Après plus d’un an à travailler au sein de notre jolie ruche Cbp, nos charmantes abeilles ont produit entre 6 et 8 kilos de miel ! Notre apiculteur partenaire a donc procédé hier soir à l’extraction du miel en compagnie de plusieurs collaborateurs de Cbp. L’extraction s’effectue en plusieurs étapes :

  • Etape 1 – Récupérer les cadres à l’intérieur de la ruche ;
  • Etape 2 – Désoperculer les cadres : ôter la pellicule de cire qui ferme les alvéoles pour permettre au miel de s’écouler ;
  • Etape 3  Extraire le miel à l’aide d’un extracteur. Les 9 cadres qui composent la ruche sont placés dans une centrifugeuse. En tournant, la force centrifuge permet de faire sortir le miel des alvéoles qui ont été désoperculées juste avant ;
  • Etape 4 – Filtrer le miel pour extraire les impuretés (pollen, pattes, ailes d’abeilles…) ;
  • Etape 5 – Après quelques jours de repos, les impuretés restantes sont remontées à la surface. L’apiculteur les retirera et pourra mettre son miel en pot.

Soit bien plus que l’an dernier car 2016 a été une année désastreuse pour les apiculteurs de Loire-Atlantique, notamment après un printemps beaucoup trop pluvieux !

Notre ruche a été remise dans le champ par la suite, Jérôme Courtin indiquait qu’il y aurait probablement une seconde récolte de miel de sarrasin vers la mi-septembre.