Prélèvement à la source, gestion des rentes : où en êtes-vous ?

A partir du 1er janvier 2019, salariés et retraités seront assujettis à la nouvelle réforme du prélèvement à la source. Au-delà de ces individus, les acteurs de l’assurance sont eux aussi impactés et doivent s’organiser dès maintenant pour répondre aux besoins des clients et se mettre en conformité avec la Direction Générale des Finances Publiques.

Pourquoi une réforme du prélèvement à la source ? 

L’objectif est simple : prélever les impôts sur les revenus directement sur vos revenus mensuels. En règle générale, l’impôt sera immédiatement et automatiquement réajusté au montant des revenus perçus. Ce qui supprimera par conséquent le décalage d’un an que l’on connaît actuellement, entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt.

Quels sont les revenus impactés ?

En clair, presque tous les revenus soumis à l’impôt sur le revenu comme les salaires, les pensions de retraites, les pensions alimentaires, les revenus remplacement (allocations chômage, indemnités journalières de maladie…) ou encore les rentes viagères.

Si le versement des revenus s’effectue par l’intermédiaire d’un tiers, comme un assureur, une retenue à la source sera réalisée par celui-ci sur le revenu net imposable versé, sur la base d’un taux personnalisé, transmis par l’administration fiscale.

Professionnels assureurs et/ou distributeurs de retraite, êtes-vous prêts ?

Répondre à cette nouvelle réglementation a un coût et demande une nouvelle organisation en interne. Pour vous accompagner dans cette transition, Cbp s’est équipé du logiciel Assurex d’ACA et de sa brique fiscale dédiée au prélèvement à la source. Véritable expert dans son domaine, ACA répond aux différents enjeux techniques et métiers à travers son outils. Les données fiscales sont centralisées indépendamment des applications métiers, des audits sont réalisés, les taux et calculs sont vérifiés avant le versement, et d’autres fonctionnalités toutes aussi performantes !

« Nous travaillons aujourd’hui sur plusieurs projets et nous avons répondu à de nombreux appels d’offres. Il est urgent d’actionner vos passerelles de flux informatiques entre Cbp et vous professionnels assureurs distributeurs de retraites/assurance vie. Au 1er janvier 2019, vous devez être conforme à la réglementation… et c’est demain ! » Aurélie Paris, Responsable d’Unité Prévoyance – Business Unit Prévoyance

Forte de notre expérience en assurance emprunteur et en produits de prévoyance, nous accompagnons nos partenaires en les conseillant et en co-construisant les outils indispensables à la gestion et distribution 2.0 des produits d’assurance et de prévoyance.

« Quotidiennement nos équipes accompagnent les assureurs et les distributeurs en les conseillant, en concevant leur produit ou en agissant comme délégataire de gestion. Nos solutions sont personnalisées et permettent de reprendre des portefeuilles en respectant les contraintes et le système de valeur de votre marque. » Aurélie Paris, Responsable d’Unité – Business Unit Prévoyance

Nous vous proposons dès aujourd’hui une solution clé en main pour la gestion des rentes ! Contactez Aurélie Paris de la Business Unit Prévoyance de Cbp pour en savoir plus sur notre offre !

Source : Direction générale des finances publiques