Interview de Charles Berkovits : Directeur Général Adjoint de Cbp France

Charles Berkovits, Directeur Général Adjoint de Cbp France, nous présente le leader européen du courtage en assurance emprunteur.

En tant que leader européen du courtage en assurance emprunteur, quelle puissance de frappe représente Cbp Group ?

CB : Le groupe Cbp est expert en assurance emprunteur et produits de prévoyance depuis 26 ans en France grâce au développement de ses activités de conseil et services auprès de ses partenaires : des banques, des assureurs et des courtiers en crédit. Dès 2007 une diversification géographique a été opérée avec le lancement des activités de CBP Spain puis en 2008 de CBP Italia . En France, en 2008, Cbp France a implanté un bouquet d’offres de contrats individuels d’assurance emprunteur en architecture ouverte pour ses clients distributeurs.

Acteur historique en France, il détient une position de leader : plus d’1 emprunteur sur 4 est en relation avec Cbp dans l’hexagone. Le montant total des primes nettes sous gestion au sein de Cbp dépasse 2 milliards d’euros avec plus de 10 millions de polices. Sur les dix dernières années, le groupe a étendu sa couverture européenne en Allemagne et en Pologne ainsi qu’au Portugal et en Autriche.

En Italie nous sommes dans le top ten du courtage. A Barcelone, nous disposons d’un hub unique avec des équipes parlant 7 langues pour suivre certains de nos clients présents dans plusieurs pays.

Pourquoi les assureurs, les banquiers et les courtiers ont-ils recours à vos services ?

CB : A un moment où le Time to market est un enjeu essentiel, Cbp, par sa spécialisation et sa réactivité offre à ses partenaires des services digitalisés en un temps très resserré. Présent dans toute la chaîne du parcours client, Cbp offre un panel de services allant de la sélection des risques jusqu’au traitement des sinistres avec une APPLI dédiée pour les assurés.

Dans une industrie de services financiers où la conformité et la maîtrise des risques sont des enjeux capitaux, CBP a intégré les fonctions de lutte anti-blanchiment ou d’audit au cœur de son expertise. La culture de la qualité se traduit par un engagement fort de respect des critères de performance.

Cette mutualisation de la qualité va de pair avec la personnalisation des relations avec chaque partenaire.

Les équipes d’actuaires et de marketing spécialisés fournissent benchmarks et outils pour construire les meilleurs produits et optimiser la valeur produite. Le rôle unique de Cbp auprès des différents types d’intervenants du marché nous permet de participer aux échanges avec les instances de régulation. Depuis l’origine, Cbp a investi dans le savoir-faire et la qualité des hommes afin de porter un niveau de conseil créateur de valeur.

Dans quel écosystème Cbp Group évolue t-il ?

CB : Financière CEP, l’actionnaire de CBP, s’est diversifiée dans le courtage en crédit en créant le leader français qui porte les marques EMPRUNTIS, IMMOPRET et ACE. C’est également un fournisseur de services aux professionnels du courtage de crédit, leader incontesté dans la conception et la distribution de logiciels dédiés au crédit immobilier avec sa filiale Alto Informatique et porteur de solutions de formation avec l’IFCM. Cbp offre naturellement via la filiale iAssure des solutions intégrées d’assurance emprunteur aux courtiers crédit.

Les métiers de la gestion de l’assurance emprunteur et de la prévoyance sont en pleine évolution. Un partenaire comme Cbp, qui apporte une grande souplesse, limite par contrecoup les investissements, y compris humains, que les assureurs doivent mener pour rester constamment dans le marché. Ils peuvent ainsi se concentrer avec sécurité et sur le cœur de leur métier !

Découvrez en plus sur Cbp en cliquant sur cette vidéo !