L’assurance-emprunteur : digitalisation, simplicité et accompagnement

Stéphane Soudeix Directeur Général de CBP France

Quelques mots sur CBP France et son positionnement.

Crée en 1991, le Groupe CBP est un courtier spécialisé dans l’assurance-emprunteur. Nous avons consacré les dix premières années de notre activité au conseil et à la gestion des contrats collectifs bancaires, notamment auprès du Crédit Lyonnais, des Banques Populaires, des Caisses d’Épargne. Au début des années 2000, nous nous sommes orientés vers les contrats individuels, qui ont pris de l’ampleur à partir de 2008, notamment avec la Loi  Lagarde. Aujourd’hui, nous employons 700 collaborateurs en France dont plus de 150 à l’informatique. La France demeure notre marché principal avec environ 82 % du chiffre d’affaires du groupe. Nous comptons aujourd’hui 15 millions de clients, dont 12 millions en France, ce qui nous positionne comme leaders aussi bien en Europe qu’en France. Notre développement a toujours été basé sur les innovations produit et client. A titre d’exemple, nous étions les 1ers à déployer une solution de vente en ligne pour l’assurance emprunteur au début des années 2000. Nous continuons à optimiser la fluidité de nos services à chaque étape du contrat : adhésion, opérations après-vente, sinistres.

Quelles sont les spécificités de l’assurance des emprunteurs ? Qu’est-ce que cela implique en termes de business
modèle ?

Il s’agit d’un contrat un peu particulier pour deux principales raisons :
– Il a une durée longue, puisqu’il est souvent adossé à un crédit immobilier ;
– Le prix ne peut pas être révisé puisqu’il est intégré dans le TEG du crédit.
Ceci implique un risque porté sur toute la durée du contrat qui peut s’étendre jusqu’à plus de 20 ans. C’est également un produit attractif pour les distributeurs, que ce soit auprès des banques, des assureurs, ou des courtiers car il permet la perception d’une rémunération sur toute la durée du contrat.

Vous avez récemment lancé Cbp4you. Dites-nous en plus.

Cbp4you est une application de gestion des contrats d’assurance (emprunteur et prévoyance) utilisée par plus de 350 000 clients, sur PC, tablette ou smartphone. Grâce à Cbp4you, le client peut administrer en totale autonomie son contrat que ce soit pour modifier ses données, suivre ses prélèvements ou encore pour déclarer et suivre son sinistre. Cbp4you permet ainsi non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire notre empreinte carbone.

Qu’en est-il des sujets qui vous mobilisent et de vos perspectives ?

Nous sommes très attentifs à l’évolution réglementaire, qui a été très riche au cours des dernières années. Ces évolutions et notamment la Loi Lagarde, ont renforcé la concurrence. Cbp continue d’accompagner ses clients dans ce contexte aussi bien pour les assurances collectives que pour les assurances individuelles. Cette ouverture du marché permet de maintenir un excellent niveau de couverture des assurés sans comparaison en Europe (98 %). Le modèle français est donc beaucoup plus protecteur que ceux de nos voisins. C’est une chance qu’il faut préserver.